Actualités

Back to news list
Mercredi, 16 Janvier, 2013

La réorganisation de l’équipe de la mission du CNM

La direction régionale de Réseau Ferré de France se réorganise.
Joseph GIORDANO, Directeur Régional Adjoint et Directeur du Contournement de Nîmes et Montpellier

La signature du contrat de partenariat avec OC’VIA pour la construction du Contournement de Nîmes et Montpellier a conduit Réseau Ferré de France à réorganiser ses équipes languedociennes. L’objectif étant d’accompagner OC’VIA et en parallèle de construire les connexions de la ligne classique à la ligne nouvelle.

Joseph GIORDANO, directeur adjoint auprès de Christian PETIT, Directeur Régional, occupe par ailleurs deux fonctions opérationnelles majeures. Il est chef du service des projets d’investissements. Il est aussi, Directeur du Contournement de Nîmes et Montpellier, secondé dans cette tâche par Stéphane LANOUX, Directeur adjoint du Contournement de Nîmes et Montpellier, et par Lionel DETE, chef de l’unité suivi du partenariat public privé et concertation.

Joseph GIORDANO, sétois d’origine, fait ses études secondaires au Lycée Paul Valéry de Sète, diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, il commence sa carrière à la RATP, où il exerce l’essentiel de ses fonctions dans la gestion de l’infrastructure. Il est ensuite détaché à Réseau Ferré de France en 1998, un an seulement après la création de l’établissement public. Il a tout d’abord été directeur des projets de renouvellements électriques à Paris, puis en 2001, il rejoint Montpellier et la direction régionale en tant que chef du service des projets d’investissement en charge notamment du volet infrastructure ferroviaire du Contrat de Projets Etat-Région. Joseph GIORDANO a par ailleurs été de 1999 à 2002, secrétaire général du CE de RFF, siégeant en tant que représentant de l’établissement au Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire. Depuis 2002, il siège au conseil d’administration de RFF. Stéphane LANOUX, est ingénieur en génie électrique et titulaire d’un master en ingénierie des affaires. Avant son recrutement à RFF en tant que chargé de projet en 2005, il était chargé d’affaires chez AREVA. Outre les connexions du Contournement de Nîmes et Montpellier, il est en charge de plusieurs projets dont le projet de modernisation de l’axe Lunel/Sète. Lionel DETE, est entré à RFF en 2009, il est ingénieur civil diplômé de l’Ecole Supérieure des Mines de Saint Etienne. Ingénieur principal, il a été responsable des aménagements routiers et transports au sein de diverses collectivités territoriales avant de prendre en charge à RFF, les relations territoriales du projet de Contournement de Nîmes et Montpellier.

Réseau Ferré de France, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national investit en moyenne 100 millions d’euros par an en Languedoc-Roussillon. Les 53 agents de la direction régionale travaillent en collaboration étroite avec les services infrastructures et exploitation de la SNCF. En 2012, RFF a recruté un apprenti étudiant en master à l’école Sup de co et 4 ingénieurs pour renforcer ses services, dont 3 sur la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.