Actualités

Back to news list
Lundi, 15 Avril, 2013

Gare nouvelle de Montpellier : RFF lance la concertation

La concertation publique de la gare nouvelle de Montpellier dont la livraison est prévue pour fin 2017, aura lieu du 6 mai au 6 juin 2013. En amont de cette concertation réglementaire L300-2, RFF a mis en place une concertation volontaire depuis le 16 mars dernier, en s’appuyant sur un atelier citoyen de 40 personnes, qui se déroule sur 3 journées.

Qu’est-ce qu’un atelier citoyen ?

Il s’agit de constituer un groupe de personnes, tout âge et toutes catégories socio-professionnelles confondus, pour co-construire la gare nouvelle de Montpellier pour 2017.

L’atelier citoyen a vocation à enrichir la démarche de concertation réglementaire. L’investissement d’un nombre faible de citoyens est compensé par le fait que ces derniers consacrent plusieurs séances à travailler, réfléchir et échanger pour aboutir à des recommandations qui seront intégrées au bilan de la concertation et présentées lors de la réunion publique, puis incluses au cahier des charges du partenaire public-privé.

L’avis des citoyens s’organise autour de plusieurs thèmes dont : l’aménagement de l’espace et le cadre de vie au sein de la future gare, les services, les accès ...

Comment s’est déroulé le premier atelier de travail ?

L’atelier du samedi 16 mars s’est déroulé pendant toute une journée au Mas des Brousses à Montpellier.

Après la présentation des modalités de travail et des participants par Aline Guérin, experte concertation à RFF, les membres de l'atelier citoyen ont débuté les séances de travail individuel puis collectif.

Après des échanges entre ces derniers et les différents intervenants - parmi lesquels : Laure Génaudeau, chef de projet OZ et Yves Nurit, directeur adjoint des services à Montpellier Agglomération, Virginie Wagner, chef de projet Gare nouvelle de Montpellier à RFF et Laura Michel, garante de la concertation – tous les participants ont visité le site de la future Gare Nouvelle.

Quels sujets ont été abordés ?

Les réflexions en groupe des membres de l'atelier citoyen ont soulevé plusieurs questions.

Quelques exemples :

Membre de l'atelier citoyen : Qu’est-ce qu’une gare intelligente ?
Virginie Wagner, chef de projet RFF : Une gare intelligente est une gare facile, qui fonctionne le mieux possible. Une gare qui communique avec les autres modes de transports.

Membre de l'atelier citoyen : En quoi la gare va-t-elle respecter l’identité de Montpellier ?
Virginie Wagner, chef de projet RFF : Les concepteurs et architectes viennent de partout mais ils sauront respecter les spécificités locales. Quand nous aurons les réponses, cela fera partie de notre grille d’analyse et du choix fait.
Aline Guérin, experte concertation RFF : C’est à vous, atelier citoyen, de formuler votre avis sur cette question.

Ce premier atelier a permis aux intervenants de présenter à l'atelier citoyen, le programme de la Gare nouvelle de Montpellier et d’embrayer sur les premières réflexions de ces derniers.

La dernière session de travail aura lieu le 25 mai 2013 pour la rédaction de l’avis citoyen. Ce dernier sera rendu public le 30 mai 2013, au cours de la Réunion Publique.

La concertation est placée sous l'égide d'une garante indépendante.

Le programme de la concertation réglementaire :

  • 6 mai 2013 :
    • lancement de la concertation
    • les co-financeurs de la gare nouvelle de Montpellier présenteront les enjeux du projet, sur le site de la future gare.
  • Du 20 au 26 mai 2013 : ateliers socio-professionnels:
    • Atelier Usagers
    • Atelier Entreprises et Prospective territoriale
  • 30 mai 2013 :
    • Dans la journée, forum ouvert aux riverains
    • Dans la soirée, réunion publique

Le calendrier du Projet :

  • 2012 - 2013 :
    • Consultation Partenariat Public-Privé
  • Eté 2013 :
    • le bilan de la concertation est intégré au dossier d’impact en vue d’une enquête publique, prévue début 2014
  • 1er semestre 2014 :
    • désignation du lauréat suite au dialogue compétitif.

Documents associés :