Respect de l'environnement

Si le transport ferroviaire est plus respectueux de notre planète que la route, la construction d'une nouvelle infrastructure ne doit pas porter préjudice de manière trop importante à l'environnement proche : c'est le fondement même de la notion d'utilité publique.

De fait, l'objectif de SNCF Réseau est de réussir l'insertion du projet en minimisant les impacts de la ligne nouvelle sur l'environnement. L'équipe montpelliéraine de SNCF Réseau a porté une attention toute particulière à ce sujet en pilotant de nombreuses études environnementales (bruit, faune et flore, paysages, agriculture, hydraulique, hydrogéologie...). Depuis les années 2000, de nombreuses études écologiques ont été menées afin de connaître la biodiversité existant sur le fuseau du Contournement de Nîmes et Montpellier et d’y apporter des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation des impacts potentiels du projet.

SNCF Réseau s'engage particulièrement sur les thèmes suivants : le bruit, l'eau, l'agriculture, le paysage, la faune et la flore, la préservation du patrimoine et le rétablissement des réseaux de circulations (routes, chemins, sentiers pédestres…).

L’ensemble des mesures retenues est mis en œuvre par Oc’Via dans le cadre de l’exécution du contrat de partenariat. Pour en savoir plus sur ces mesures cliquez ici.